Developpement et Analyse

Developpement et Analyse

radiologie 2

radiologie 2

LA RADIOGRAPHIE NUMERISEE

Toutes les parties du corps peuvent être radiographiées dans différentes incidences afin de dégager les os et les articulations des différents segments de membres, la colonne vertébrale (rachis cervical, dorsal ou lombaire), le crâne et les sinus de la face, les dents (panoramique dentaire), le nombre d'incidences dépendant de la partie du corps à examiner et des symptômes présentés.

 

Actuellement, le système récepteur est entièrement numérisé (radiographie numérique ou digitalisée), qu'il s'agisse de plaques au phosphore lues par un système laser (numérisation dite indirecte parfois appelée CR), ou de capteurs-plan analysant directement les rayons X à la sortie du patient (numérisation dite directe parfois appelée DR). L'information recueillie transite par des consoles informatiques avec réglage possible des constantes de noircissement (contraste et luminosité) avant impression sur film radiographique par un procédé laser qui n'utilise aucun produit chimique (aucune émission de polluants, les fixateurs et révélateurs anciennement utilisés pour la radiographie analogique ont disparus du monde de la radiologie moderne).

 

Déroulement de l'examen :

Il est demandé d'arriver 5 à 10 minutes avant l'heure théorique de l'examen et de se signaler à l'accueil auprès de l'une de nos secrétaires afin de remplir votre dossier administratif.

Vous êtes dirigé vers la salle d'attente dédiée à la réalisation des radiographies, puis pris en charge par un manipulateur (ou manipulatrice) diplomé(e) en radiologie qui réalise les clichés demandés par votre médecin prescripteur.
Ce manipulateur (cette manipulatrice) peut être amené(e) à vous préparer si une injection est nécessaire (voie veineuse par exemple) selon la nature de l'examen à effectuer et les raisons médicales qui conduisent à sa réalisation.


Après la prise et le développement des clichés radiologiques, une première analyse est faite par le médecin radiologue qui peut éventuellement selon le problème médical posé, demander au manipulateur (à la manipulatrice) de réaliser des clichés complémentaires. Une fois l'examen terminé, un premier aperçu des résultats vous est communiqué oralement par le radiologue, avant le compte-rendu définitif des résultats écrits.

 

Retour à la page d'accueil