Biopsie stéréotaxique du sein

Biopsie stéréotaxique du sein

Repérage pré-opératoire sous Stéréotaxie

Repérage pré-opératoire sous Stéréotaxie

BIOPSIE STÉRÉOTAXIQUE DU SEIN

Qu’est-ce que c’est ?

 

Une biopsie stéréotaxique du sein est une biopsie réalisée sous mammographie afin de guider avec précision l’aiguille jusqu’à l’anomalie pendant le prélèvement à travers la peau. Elle est réalisée par votre radiologue. Cette technique est retenue notamment lorsque la lésion est très petite et non palpable ou qu’elle n’est pas bien visible à l’échographie.

 

 

Le déroulement de la biopsie stéréotaxique

 

La biopsie stéréotaxique du sein s’effectue en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation. L’examen dure en moyenne une heure depuis l’entrée dans la salle jusqu’à votre sortie. Vous ne devez pas hésiter à venir accompagnée pour éviter de conduire votre véhicule au retour.

La biopsie stéréotaxique se déroule en salle de radiologie. Votre sein est maintenu comprimé comme lors d’une mammographie. Il est nécessaire de garder cette position pendant toute la durée de l’examen. Le manipulateur vous aide à trouver une position confortable tout en maintenant correctement le sein. Il applique ensuite un produit désinfectant sur la peau du sein.

Le radiologue et le manipulateur travaillent autour et au-dessous de la table d’examen. Des radiographies de la zone anormale sont réalisées pour retrouver l’anomalie et déterminer l’endroit précis par lequel l’aiguille sera introduite dans le sein. Vous ne devez alors plus bouger jusqu’à la fin des prélèvements, soit pendant 15 à 20 minutes.

Lorsque l’anomalie est constituée de microcalcifications, les prélèvements sont radiographiés pour confirmer leur présence dans les prélèvements.

 

A la fin d’une biopsie stéréotaxique et si la totalité de la lésion a été prélevée (et qu’il n’est désormais plus possible de la retrouver sur des examens radiologiques), il est nécessaire de placer dans le sein une agrafe métallique (clip) pour que l’on puisse retrouver ensuite l’endroit précis de l’anomalie en cas de chirurgie.

Source : Institut National du Cancer


Cliquez pour retrouver la présentation du Docteur Tebib du 23 Octobre 2013 relative au Dépistage du Cancer du Sein.

 

 Retour à la page d'accueil